La compagnie théâtrale

Les re ves indociles logo

La compagnie Les Rêves Indociles

Créée en 2018 à Vernon dans l’Eure, elle a pour but de promouvoir les arts de la scène et le spectacle vivant sous toutes ses formes. Les Rêves Indociles ont à cœur de sensibiliser tous les publics au répertoire à la fois classique et contemporain et sont attachés aux valeurs de la culture pour tou.te.s.

Les Rêves Indociles ont le souhait de mettre en lumière les textes d'auteurs contemporains et vivants afin de soutenir l'écriture contemporaine.

La compagnie interroge le rapport entre le texte et la musique, sur la prise de parole et l’interactivité entre le langage parlé et la musique. Comment ces deux langues communiquent-elles entre elles ? La musique, comme langage universel, n’est-elle pas le vecteur pour dire l’indicible ? Peut-elle-même dépasser la parole ? Est-ce qu’un texte transmet autant d’émotions qu’une musique ?

Sa première création « HUIS CLOS » de Jean-Paul Sartre, est sous-titré Requiem pour un instrument et trois personnages. En effet, le garçon d’étage est interprété par un musicien saxophoniste et flûtiste, qui ne communique et ne dialogue que par ses instruments. Le texte est alors remplacé par de la musique. Le personnage est présent du début à la fin de la pièce, il guide, dirige voire manipule les trois protagonistes principaux, la musique est donc omniprésente tout au long de la pièce.

La compagnie a ensuite créé Les Vivants et les Morts, une pièce de théâtre musical, dans une mise en scène de l'auteur Gérard Mordillat sur une musique originale d'Hugues Tabar-Nouval et des paroles de François Morel.  La pièce a tourné dans différentes Scènes Nationales (Le Tangram à Evreux , Le Trident à Cherbourg, Le DNS à Dieppe…) ainsi qu’au Théâtre du Rond- Point à Paris en février 2023. Ce spectacle est soutenu par la DRAC, la Région Normandie, le Département de l’Eure et la ville de Vernon.

En parallèle, Esther Bastendorff a adapté et mis en scène « Matin Brun » d’après Franck Pavloff, en marionnettes. Ce spectacle est soutenu par la DSDEN 27 ainsi que par la DRAC. Il a pour but de tourner dans différents établissements scolaires (de 1er et 2d degré) afin de sensibiliser les enfants à la montée des extrémismes. Enfin, suite à une résidence à la Maison de la Poésie de Normandie (La Factorie), la compagnie a créé le spectacle burlesque et musical Je vis tant que c’est plaisant, d’après les textes du poète Christophe Tarkos qui allie texte, musique et poésie.

Actuellement, la compagnie prépare sa nouvelle création, une adaptation du récit de vie de Jacqueline Peker, écrit par Gaëlle Bertruc : La toile cirée. Monologue interprété par une actrice accompagnée par un accordéoniste, ce spectacle souhaite mettre en lumière le destin tragique, exceptionnel et inspirant de cette femme libre, pionnière dans de nombreux domaines et qui nous donne l’exemple du chemin à suivre pour célébrer la vie et continuer à lutter pour la liberté.

 

La compagnie se déplace dans différents lieux de vie du public (écoles, collèges, lycées, CFA, bibliothèques, prisons, maison d’arrêt, lieux publics…) afin d’aller à la rencontre des divers publics et de transmettre sa conception de la scène aux publics les plus éloignés du théâtre. Elle développe aussi un volet pédagogique en proposant des formations dans les établissements scolaires, des ateliers théâtre hebdomadaires pour tous les publics à partir de 4 ans.

 

Esther Bastendorff, directrice artistique de la compagnie

Esther Bastendorff est comédienne, metteuse en scène, chanteuse, professeure et directrice de la compagnie Les Rêves Indociles. Elle s’est formée à l’école « Les enfants Terribles » à Paris 20e puis au du Théâtre du Faune en tant que clown. Pendant 10 ans, elle a été metteuse en scène dans les CFA (Centre de Formation des Apprentis) dans le cadre des « Apprentiscènes », parrainé par Philippe Lioret. Elle a créé et dirigé la «Compagnie Les Quatr’Elles » dans laquelle elle signe plusieurs mises en scène autour de la thématique des femmes  (Hard copy, d'Isabelle Sorente, Asservies, de Sue Glover, Jaz, de Koffi Kwahulé pour le festival « ANIMA KWAHULE » au Lavoir Moderne Parisien). Elle est comédienne de la compagnie Six pieds sur terre, dirigée par Myriam Zwingel et a joué dans de nombreux spectacles jeunes publics (fi-solo company, Cie en Amazone). En 2018, elle crée la compagnie « Les Rêves Indociles » à Vernon dans l'Eure. Elle y met en scène Huis Clos de J.-P. Sartre, y anime des ateliers théâtre et d’écriture pour tous les publics. Récemment, elle a incarné le personnage de Mickie dans Les Vivants et les Morts, une adaptation en théâtre musical du roman éponyme de Gérard Mordillat -dont il signe la mise en scène (Scène nationale de Cherbourg, de Dieppe, D’Evreux, Théâtre du Rond-Point…) et dans laquelle elle chante aussi et joue du piano. Elle tourne en tant qu’interprète et marionnettiste avec Hugues Tabar-Nouval, musicien et compositeur, une adaptation du texte Matin Brun, de Franck Pavloff dans les établissements scolaires.  Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne le théâtre au Conservatoire de Gaillon depuis 2021. En septembre 2023, elle intègre l’équipe de clowns à l’Hôpital des « Petites mains » auprès des enfants malades. Actuellement elle est en préparation d’une nouvelle création (en tant que comédienne et metteure en scène) de La toile cirée , récit de vie exceptionnelle de Jacquelin Peker, première femme vétérinaire homéopathe, au destin extraordinaire, écrit par Gaëlle Bertruc.  

 

Hugues Tabar-Nouval, compositeur, musicien de la compagnie

Hugues

Est compositeur, saxophoniste, flûtiste, clarinettiste et chef d’orchestre, né à Paris.

A ce jour il a composé pour une dizaine de longs-métrage dont deux pour Safy Nebbou L’autre de Dumas (avec Gérard Depardieu, Benoit Poelvoorde, Domique Blanc, Mélanie Thierry) et L’empreinte de l’ange (avec Catherine Frot, Sandrine Bonnaire) pour lequel il a été finaliste du prix France Musique / SACEM de compositeur de musique de film. Il a aussi composé pour les films de Martin Provost Où va la nuit ? (avec Yolande Moreau), Augustin Burger Avant l’oubli (avec Sami Bouajila, Frédéric Pierrot), Djamel Ouahab Cour interdite et Gerboise bleue.

Il a signé pour ARTE la bande originale du téléfilm de Giordano Gederlini La guerre des saintes (avec Carmen Maura et Patrick Bouchitey) et pour plusieurs documentaires dont La France et ses immigrés pour France 3, Un nuage sur le toit du monde pour ARTE.

Pour le théâtre, il vient de signer la musique de la comédie musicale "Les vivants et les morts" de Gérard Mordillat sur des paroles de François Morel (Scène Nationale de Cherbourg, Dieppe et Evreux, théâtre du Rond-Point en 2023) et la musique pour orchestre d'un conte musical (commande de la région Normandie) « Les oisillons d'Aristophane ». Il a aussi réalisé de nombreuses créations sonores dont : De mémoire de papillon de Philippe Beheydt (théâtre de La Comédie Claude Volter à Bruxelles), D’où va-t-on ? de Clémentine Yelnick (héâtre 95 et Firmin Gémier), Jaz de Koffi Kwahulé (théâtre du Lavoir Moderne Parisien).

Il poursuit parallèlement une carrière de saxophoniste de jazz notamment au sein de son groupe Soleil Vert. Il a été finaliste du concourt national de jazz de la Défense. On a pu l’entendre notamment dans différents clubs de jazz de la capitale (Sunside/Sunset, Baiser Salé, Petit Journal Montparnasse, Café Universel) et festivals (Jazz à la Villette, Jazz à la Défense, Jazz à Pointe à Pitre).